Le projet d'éducation au développement durable.

Le projet comporte deux ateliers principaux permettant d'impulser et / ou de servir de relais actif à une multitude d'actions incluant divers acteurs du collège.

L'Éco-Club

Porté par la professeure d’italien et le professeur spécialisé, M. Vierne, le projet de l’ECO-CLUB vise à sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité et à l’impact des déchets sur l’environnement. Il s’inscrit dans la continuité du projet AJIRA mené en 2021 ainsi que des différentes actions déjà existantes au sein du collège.

Ce projet a pour objectif principal d’impliquer les élèves dans une démarche écocitoyenne, en lien avec le parcours citoyen. Tout au long de l’année scolaire, des élèves volontaires travaillent sur ces thématiques à travers plusieurs disciplines. Une heure par semaine est spécifiquement dédiée à ce projet, durant laquelle les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages.

Les élèves ont notamment la responsabilité de s’occuper d’une parcelle du collège : observer, entretenir, semer, planter, fabriquer… Ils peuvent ainsi agir concrètement sur leur environnement proche. Le projet comprend également la mise en place d’un poulailler, dont l’objectif premier est la revalorisation des déchets alimentaires et, plus largement, la sensibilisation à la réduction des déchets.

Le projet est travaillé en SVT, en langues vivantes (anglais et italien), en français (avec le professeur spécialisé M. Vierne), ainsi que durant l’heure hebdomadaire dédiée. Ces actions s’inscrivent dans un objectif plus large : la labellisation E3D du collège, engagée avant la crise sanitaire liée à la COVID-19, et qui contribue à créer une dynamique collective et sociale auprès de l’ensemble des personnels.

L’Éco-Mode

Dans notre collège, il existe également l’Éco-Mode, une boutique solidaire encadrée par Mme Chinese, professeure en SEGPA. Elle est tenue par les élèves et ouverte durant les récréations ainsi que pendant la pause méridienne. Le principe de cette boutique est la revente de vêtements de seconde main, afin de sensibiliser les élèves à une consommation plus responsable.

Axes de Travail portés par ces ateliers :

  • Gestion des déchets
    • Réduction du gaspillage alimentaire à la cantine (propositions déjà formulées par le nouveau cuisinier).
    • Mise en place du tri des déchets à la cantine.
    • Tenue de la table de tri par des élèves volontaires.
  • Biodiversité
    • Observation et compréhension de la biodiversité au sein et autour du collège.
    • Chaque groupe d’élèves est responsable d’une parcelle afin de créer et d’entretenir un véritable espace de biodiversité.
  • Vivre ensemble
    • Échanges entre élèves de différents niveaux.
    • Travail sur la communication, l’information et la coopération.
  • Aménagement des espaces verts.
    • Travail dans le jardin du collège et les espaces verts.
    • Prise en compte des nombreuses idées proposées par les élèves pour améliorer l’aménagement des espaces !